UNITED for Intercultural Action

UNITED for Intercultural Action
Réseau européen contre le nationalisme, le racisme et le fascisme
et pour le soutien des migrants et des réfugiés

UNITED
Une coopération volontaire de plus de 560 organisations de 46 pays européens qui travaillent ensemble – unies dans le plus grand réseau d’anti-racisme.

POUR
Pour le droit des réfugiés et migrants. Et pour en finir avec le racisme, le fascisme, le nationalisme et la discrimination.

L’ACTION
Les Campagnes européennes comme:
21/3 Semaine d’action contre le racisme,
20/6 Journée Internationale du Réfugié,
9/11 Journeé Internationale contre le Fascisme et l’Anti-Semitisme,
Une Race – la Race Humaine!,
La Protection et les Droits égaux pour les Roms!;
Les conférences pour partager l’expérience et planifier les actions futures;
L’aide et l’assistance aux organisations qui soutiennent notre réseau;
La distribution d’information vitale.

INTERCULTURELLE
Le respect pour les approches différentes.
La coopération à travers des frontières nationales et culturelles.
Pour faire fonctionner nos sociétés multiculturelles.

C’EST QUOI – UNITED?

SUPPORTERS
Réunies dans le réseau UNITED, des centaines d’organisations travaillent ensemble en toute liberté. Chacun est le bienvenu pour participer dans toutes les activités soutenues par UNITED, mais personne n’y est obligé. Chaque action est préparée et planifiée par un groupe dont la composition varie, et qui est constitué des différentes organisations européennes.

RESPECT MUTUEL
Toutes les organisations sont différentes, mais elles poursuivent les mêmes buts qui rendent possibles les actions communes. UNITED cherche une coopération active avec les autres initiatives antiracistes en Europe.

INDÉPENDANT
UNITED est et veut rester indépendant de tous les partis politiques, organisations ou états. C’est pourquoi nous mettons à contribution un éventail d’organisations de soutien, de fondations, d’individus, de ministères nationaux, du Conseil de l’Europe et de la Commission de l’UE. Toutes les activités de UNITED ont, de préférence, plus d’un sponsor.

PRISE DE CONSCIENCE
Le contact permanent avec la télévision, la radio et la presse favorise la sensibilisation du grand public aux problèmes d’actualité. C’est un point vital pour faire accepter les actions et pour la promotion des buts du réseau UNITED. Les matériels de promotion et les affiches de UNITED sont distribués partout en Europe.

SECRÉTARIAT
Notre secrétariat est volontairement petit et efficace. Nos collaborateurs sont en contact permanent avec les organisations du réseau pour assurer la transmission rapide de l’information et des propositions. Nous recevont régulièrement de l’information de plus de 2000 organisations et nous distribuons les infos à près de 2200 groupes partout en Europe.

POURQUOI UNITED?

L’EUROPE!
Le racisme, le nationalisme, le fascisme, la discrimination, la politique d’asile… tout cela a une dimension européenne, même ce qui semble n’avoir qu’un intérêt national. Les résultats de recherches montrent que les immigrés, les réfugiés et les membres de minorités ethniques sont de plus en plus menacés partout en Europe. Cette situation est aggravée par les décisions intergouvernementales anti-démocratiques comme le traité de Schengen. Les organisations fascistes et racistes sont quant à elles unies, du Portugal à la Russie, de la Suède à l’Italie. Il faut combattre la “Forteresse Europe” à tous les niveaux – régional, local, européen.

‘NETWORKING’
Voilà pourquoi les participants de deux séminaires de jeunesse antiracistes ont décidé en 1992 de créer le réseau UNITED. Il est difficile de coordonner tant d’organisations différentes, mais il est absolument nécessaire d’augmenter l’efficacité des campagnes et l’échange d’informations à travers de l’Europe.

CAMPAGNES / CONFÉRENCES
Les campagnes européennes, les semaines d’action etc. ne se font pas toutes seules. Les conférences de UNITED sont conçues pour donner la possibilité aux organisations du réseau de faire des plans concrets et de discuter des stratégies communes.
On travaille mieux avec les gens qu’on connaît!

CONTACT
Les organisations soeurs peuvent se rencontrer dans le réseau et coopérer à des projets spécifiques. Les organisations poursuivant les mêmes intérêts (par exemple – les organisations de réfugiés ou les permanences de secours télephonique contre le racisme) créent des liens de travail dans le cadre du réseau UNITED.

QUI sont les organisations du réseau UNITED?

DYNAMIQUES
Ce sont des organisations activement engagées dans le combat contre le racisme, le fascisme et le nationalisme et pour le soutien des immigrés et des réfugiés. Elles développent en commun des idées d’action qu’elles mettent ensuite en pratique. La campagne “Open Borders – Open Minds!” en est un bon exemple. Les organisations de réfugiés et les autres organisations du réseau UNITED ont uni leurs forces et coordonné diverses actions (manifestations, fax de protestations, stands d’info etc.) pour mettre les gouvernements sous pression.
Cette idée est née pendant l’une des conférences de UNITED.

DE PARTOUT!
Les organisations qui ont participé à la récente conférence de UNITED sont venues des quatre coins de l’Europe: du Portugal (SOS Racismo) à la Russie (Memorial-St. Petersburg), et de du Royaume-Uni (Operation Black Vote) à la Yougoslavie (Most – Centre for Antiwar Action). Certaines organisations soutiennent le réseau dans le cadre de leurs autres activités: c’est en particulier le cas d’organisations de jeunesse comme le “Service Civil International” ou l’ “Union Européenne des Étudiants Juifs”.

Au service des organisations du réseau UNITED

CALENDRIER
UNITED publie tous les deux mois le “Calendar of Internationalism” qui contient les détails sur les campagnes avec les dates et les coordonnées des points de contact.

ANNUAIRE
L’annuaire “European Address Book Against Racism” paraît chaque année et contient les adresses de plus de 2000 organisations actives dans ce domaine.

DOSSIERS D’INFORMATION
UNITED diffuse regulièrement les materiels publicitaires réalisés par UNITED ou les organisations associés tel que affiches, brochures ou dépliants destinés à soutenir l’organisation de campagnes, la collecte de fonds, etc.

ACCÈS
L’accès à l’information, le soutien, des contacts, des conseils et la possibilité de participer au réseau le plus enthousiaste et le plus efficace d’Europe!
UNITED peut aussi vous offrir une série d’étiquettes de sa liste de publipostage.

COMMENT PARTICIPER?

Discutez des idées et des buts du réseau UNITED dans votre organisation. Désirez-vous des informations? Voulez-vous vous joindre à notre réseau? Faites nous le savoir.
Et ajoutez notre adresse à votre liste de publipostage!

Contactez nous – nous vous répondrons en anglais, allemand, français et néerlandais.

AGIR!

UNITED for Intercultural Action
Réseau européen contre le nationalisme, le racisme et le fascisme
et pour le soutien des migrants et des réfugiés

Postbus 413, NL-1000 AK Amsterdam, Netherlands
phone +31-20-6834778, fax +31-20-6834582,
info@unitedagainstracism.org, www.unitedagainstracism.org